LE Karaté wado Ryu

L'école de la voie de la paix

Cette discipline qui vient de Chine, est développée à Okinawa au 19ème siècle
puis au Japon. Elle a fait ses preuves au cours des siècles passés lorsque les armes étaient épuisées.

Les origines du karaté

Le karaté est un art martial japonais. Il se base sur des enchaînements de techniques utilisant l’ensemble des armes naturelles du corps.

Cette discipline qui vient de Chine, est développée à Okinawa au 19ème siècle puis au Japon. Elle a fait ses preuves au cours des siècles passés lorsque les armes étaient épuisées.

Les techniques du karaté visent à se défendre (uke -受け-), puis à répondre par une attaque (atemi -当て身-) au moyen des différentes parties du corps : doigts (nukite), mains ouvertes (shuto) et fermées (tsuki), avant-bras (uke), pieds (geri), coudes (enpi), genoux (ex. : hiza geri.)

Les 20 préceptes du karaté voudraient qu’il n’existe pas d’attaque pure et dure de la part d’un karatéka. Le combattant répond par une défense puis une attaque à une agression. L’anticipation consiste à attaquer avant que le coup adverse soit porté. Elle se nomme sen no sen : c’est l’attaque dans l’attaque.

Des nuances de contenus techniques et philosophiques sont relativement marquées en fonction du style (Shōrin-Ryu, Shōtōkan, Shōtōkai, Wadō-ryū, Shitō-ryū, Gōjū-ryū, etc).

Pour acquérir la maîtrise de ces techniques en combat, l’enseignement comporte trois domaines d’étude complémentaires : le kihon (基本), les katas (型 ou 形) et le kumite (組手). Cependant bien d’autres domaines d’études font partie de l’apprentissage.

Le style wado-ryu

Notre école de karatédo pratique l’Art martial Japonais, le Wado Ryu « école de la voie de la paix » ou « école de la voie de l’harmonie ». Elle fut créée par le maître japonais HIRONORI OTSUKA (1892/1982).

Le Wado Ryu est le tout premier style spécifiquement japonais de karatédo (par opposition aux styles d’Okinawa).

Le Wado Ryu se caractérise aussi par des positions plus hautes que dans les autres styles et un travail important des esquives, de la fluidité des déplacements et du goshin jitsu (défense personnelle).

La technique, tout comme le combat et la self défense y sont enseignés dans la sueur et la rigueur.

L’esprit du Wado Ryu aurait l’empreinte des samouraïs, ces guerriers dont l’enseignement a su traverser les siècles.

Cette école s’appuie sur le Shotokan et le Ju-Jitsu. Hironori OTSUKA fût l’un des meilleurs disciples de Maitre GISHIN FUNAKOSHI (1868/1957 ). Il était le soké (dernier maître) de l’école de Ju-Jitsu SHINDO YOSHIN RYU.

« Il faut considérer le Wadō-ryū comme une école de ju-jutsu à laquelle ont été ajoutées des techniques de karaté d’Okinawa et des techniques d’armes issues des écoles japonaises de sabre Yagyu et Toda.
C’est ce qui explique que le Wadō est bien plus proche des budō japonais traditionnels que des arts martiaux d’Okinawa.
Le Wadō-ryū n’est pas un sport… Le but premier consiste à mettre l’adversaire hors de combat. »

Hironori Ohtsuka II

Fondateur du Karaté Wado Ryu - 10ème Dan

« Le Wado Ryu est avant tout une discipline pour être en harmonie avec le reste du monde. C’est une recherche de paix intérieure où l’esprit et le corps ne font qu’UN pour garantir une assurance en soi efficace. »

Ergün Dilli

Professeur ESCP - 4ème Dan

Panier


Actualités / Articles :


Suivez nous sur les réseaux :


"Le karaté n’est pas fait pour se battre, mais pour trouver la paix intérieure."

Hironori Ohtsuka